Les mesures du plan « Place au Soleil » en faveur de l’autoconsommation photovoltaïque

Par admin
CAP Soleil Energie

Les avantages de l’autoconsommation

L’autoconsommation est un principe selon lequel tout un chacun peut consommer directement l’électricité produite par son installation photovoltaïque. Ce principe pourrait dans un premier temps permettre d’éviter les solutions de production d’électricité centralisé. En effet, elles induisent de gros moyens comme les centrales nucléaires.

Le plan lancé par le gouvernement “Place au Soleil” permet de relancer la filière photovoltaïque en accentuant sur le principe d’autoconsommation.
Les centrales nucléaires ont effectivement l’avantage de produire une énergie continu. Cependant, elle présente trop d’inconvénients que ce soit sur le plan environnemental, purement économique, voir même technique. Actuellement nous payons le prix de l’entretien des centrales sur nos factures d’électricité qui augmente chaque jour un peu plus au fur et à mesure que la vétusté des équipements avance.

D’autre part, il existe des solutions permettant de réduire la problématique d’une production d’énergie discontinue. En effet, le fonctionnement des panneaux photovoltaïques est tributaire de la luminosité. Dès lors, il est bien évident que la production d’électricité photovoltaïque est directement lié à l’alternance jour, nuit.

Heureusement, des professionnels du secteur comme CAP Soleil Energie proposent des solutions pour permettre de lisser les pics de production et permettre ainsi de se rapprocher d’une autoconsommation optimum.

En effet, CAP Soleil Energie propose des solutions domotiques afin de moduler les besoins en énergie en fonction de la production. CAP Soleil Energie propose aussi des solutions de stockage de l’énergie pour améliorer encore le rapport consommation/production et se rapprocher de l’autoconsommation parfaite.

D’autre part, il est évident que la dé-centralisation permet d’éviter certaines problématiques liées à l’aspect technique. Par exemple l’autoconsommation permet d’éviter d’être impacté par les coupures de courant généralisées.

CAP Soleil Energie
Quels sont les avantages de l’autoconsommation

Les mesures pour le développement de l’autoconsommation

Les mesures présenté par le gouvernement français à l’occasion du plan “Place au Soleil” permettent d’accélérer nettement le développement de l’exploitation de l’énergie solaire. Il permet notamment de faciliter l’accès au principe de l’autoconsommation photovoltaïque.

Mesure 1 – Exonération de CSPE pour les projets d’autoconsommation

Le plan “Place au soleil” permet de renouveler l’exonération de CSPE pour les projets d’autoconsommation. Il représente une économie entre 500 et 1 000 euros par an pour un petit commerce en autoconsommation. Il peut représenter jusqu’à 10 000 euros pour des installations de 1 MW.

Mesure 2 – Renforcer les exigences de qualité

Le plan “Place au Soleil” a pour objectif de protéger le consommateur. Il permet de renforcer les exigences de qualité qui portent sur les installateurs de dispositifs d’autoconsommation. Le contrôle sera désormais fait par le CONSUEL (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité). Le CONSUEL pourra délivrer une attestation de qualité.

Mesure 3 – Favoriser l’autoconsommation collective

L’une des missions du plan “Place au Soleil” lancé par le gouvernement français permet notamment d’ouvrir de nouvelles possibilités pour l’autoconsommation collective. Elles permettent d’élargir aux projets dont l’ensemble des consommateurs et producteurs sont situés dans un rayon d’un kilomètre.

Cela permet ainsi de développer les éco-quartiers comme à Lyon Confluence. Pour optimiser l’autoconsommation les bâtiments ayant des moments de consommation différents sont reliés.

Mesure 4 – Faciliter le financement des projets d’autoconsommation

Le gouvernement s’est fixé pour objectif de faciliter le financement des projets d’autoconsommation individuelle et collective en rendant possible le tiers investissement. Objectif : faciliter le financement des projets, pour permettre aux particuliers d’éviter de payer l’ensemble du projet à son démarrage. Pour un projet de 3 kW, cela évite au particulier un investissement de 6 000 euros.

Mesure 5 – Lancer des appels à projets d’autoconsommation collective

Pour accélérer le déploiement de l’autoconsommation, le gouvernement lance par le biais du plan “Place au Soleil” un appel à projets d’autoconsommation collective et augmenter la puissance maximale des projets éligibles à l’appel d’offres autoconsommation.