CAP Soleil Energie recommande l’aérothermie

Par admin
L'aérothermie apporte une solution de chauffage plus économique et écologique

L’aérothermie permet l’utilisation de deux solutions pour la production de chaleur au sein d’un foyer. La première est l’énergie géothermique, qui tire la chaleur de la terre. Il est possible de capter cette chaleur de l’air grâce à l’énergie aérothermique. C’est d’ailleurs cette technique qui sera le plus souvent recommandé par CAP Soleil Energie pour vous apporter un maximum de confort.

Les rayons du soleil permettent de chauffer constamment l’air. L’énergie aérothermique récupérera cette chaleur même lorsqu’il fait froid. Jusqu’à -15 ° / -20 °, ce système est absolument performant car chaque kWh dépensé pour l’extraction de l’air fournit un chauffage de 4 kWh. A ce jour, l’énergie aérothermique reste le système le plus efficace en termes de chauffage, d’autant plus que l’installation est assez simple. Une pompe à chaleur aérothermique, tirant de l’énergie de l’air, est une sorte de grand ventilateur qui mène à un échangeur d’air. Ce système fonctionne comme un climatiseur qui serait retourné pour produire de la chaleur. L’énergie aérothermique fonctionne selon deux principes distincts.

La pompe à chaleur s'appuie sur l'aérothermie
L’aérothermie comme solution pour le chauffage

La pompe à chaleur avec CAP Soleil Energie

Les techniciens de CAP Soleil Energie réalisent l’installation de pompes à chaleur. Elle aspire l’air extérieur, puis le chauffe pour le souffler à l’intérieur de l’habitation. On parle de pompe à chaleur air / air. Il existe un autre système qui convertit l’air extérieur en eau chaude, à savoir un système air / eau. Ce système est sans aucun doute le plus intéressant. Il permettra des ajustements dans toutes les maisons neuves et anciennes. Le principe de base est de convertir l’air extérieur en chaleur douce. Cette chaleur est ensuite transféré sur un plancher chauffant ou un radiateur à accumulation à une température ne dépassant pas 40 °.

Le chauffage aérothermique
CAP Soleil Energie, expert en aérothermie réalise l’installation d’une pompe à chaleur

Depuis que CAP Soleil Energie développe son expertise pour apporter des solutions de chauffages sans cesses plus performantes, les systèmes thermiques à air ont subi des avancées technologiques majeures. Il est désormais possible de remplacer les anciennes chaudières fioul ou gaz par des systèmes de chauffage à air qui n’ont plus la nécessité de modifier le circuit de chauffage. Le rendement élevé de la pompe à chaleur à air peut considérablement permettre d’économiser de l’énergie. Certains professionnels disent pouvoir réduire leurs factures d’environ 70%. Cependant, les pompes à chaleur à air nécessitent beaucoup d’énergie pour couvrir les besoins en chauffage. Si la température hivernale des deux dernières années a été maintenue à un niveau moyen – supérieur à -10 ° C, alors l’aérothermie permet de réduire les coûts.

L’indépendance énergétique fournie par la pompe à chaleur

Dans des conditions de froid extrême, la pompe à chaleur nécessitera simplement une alimentation électrique plus puissante, ce qui augmentera les coûts. Cependant, la pompe à chaleur permet de diviser par 3 la facture énergétique. Un autre avantage significatif du système thermique air / air-air est que le système est réversible. De ce fait, la pompe à chaleur constitue un climatiseur inversé en hiver et peut fonctionner normalement en été. Par temps chaud, l’air fourni à la maison assure un refroidissement sévère. Effectivement la pompe à chaleur nécessite une alimentation électrique. Mais les pompes à chaleur sont toujours considérées comme des équipements utilisant des énergies renouvelables. Ils accordent des droits de crédit d’impôt. Après cela, une utilisation combinée avec des éoliennes, ou une solution photovoltaïque, peut permettre d’atteindre l’indépendance énergétique.

Qu’appel t’on COP pour une pompe à chaleur

Tous les fabricants de pompes à chaleur (PAC) ont mis l’accent sur le COP (coefficient de performance) qui permet de mesurer l’efficacité du matériel. Le COP est la différence entre l’énergie consommée et l’énergie restituée sous forme de chaleur. Pour une consommation électrique de 1 kWh, les pompes à chaleur dégagent généralement de 2 à 4 kWh de chaleur. Par exemple, si une pompe à chaleur consomme 1 kWh d’énergie électrique et dégage 3 kWh de chaleur, elle aurait un COP de 3. Le COP est donc une mesure technique que le fabricant indique comme caractéristique.

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur signifie que plus la température est basse, plus la diminution de l’efficacité énergétique de la pompe à chaleur est importante en raison du besoin de plus d’énergie électrique pour obtenir de la chaleur. Par conséquent, COP est variable. Afin de garantir aux consommateurs qu’une étiquette énergétique a été créée, le logo Eurovent doit être apposé sur l’appareil pour garantir que le COP correspond à la valeur déclarée par le fabricant.