Rénovation énergétique avec CAP Soleil Energie

Par admin
CAP Soleil Energie vous accompagne pour tous vos projets de rénovation énergétique

CAP Soleil Energie a mis en place une série de process permettant d’optimiser la rénovation énergétique de votre habitation. Nous avons mis en place les solutions les plus pertinente afin de vous permettre de profiter des dernières technologies et ainsi diminuer l’impact environnemental de votre habitation. Nous axons généralement cette rénovation sur les problématiques de chauffage et la production autonome d’électricité.

La rénovation énergétique constitue le coeur de métier de CAP Soleil Energie
CAP Soleil Energie a développé l’expertise nécessaire pour permettre une rénovation énergétique efficace de votre habitat

Comment réduire ses factures de chauffage

CAP Soleil Energie suit 2 lignes directrices pour permettre de réduire les factures de chauffage. La première voie consiste a réduire les besoins en chauffage de l’habitation. Ensuite, nous apportons des solutions techniques permettant une production de chauffage économique et écologique.

Réduire les besoins en chauffage

Isolation

L’isolation constitue une base essentiel pour une rénovation énergétique efficace. En effet, l’isolation permet de conserver la chaleur émise. CAP Soleil Energie recommande vivement de procéder en priorité sur les parties situées en hauteur du bâtiment.

En effet, l’air chauffer plus léger a tendance à s’élever. Il parait donc logique d’intervenir en priorité sur les zones sensibles. Nous proposons par exemple une solution d’isolation des combles perdu par exemple. La méthodologie préconisé consiste simplement a souffler la matière isolante sur la zone a isoler.

Cette méthode permet d’obtenir de très bon résultats en therme d’isolation car elle permet de constituer un tapis d’isolation continu. Ce type d’isolation permet donc de limiter les déperdition énergétiques de manière optimum. De plus cette méthodologie permet de réaliser une isolation même dans les recoins les moins accessibles. Ce type d’isolation permet d’obtenir une réduction de la facture énergétique de chauffage de près de 30%.

VMC Double Flux

La ventilation est souvent une source de déperdition énergétique importante. En effet, dans la majeur partie des installations, le flux d’air sortant induit une perte de chaleur. Pour ces raisons CAP Soleil Energie propose une solution permettant un renouvellement d’air efficace en limitant les pertes de chaleur. Il s’agit de la VMC Double Flux qui permet un renouvellement efficace de l’air intérieur tout en permettant de conserver la chaleur au sein de l’habitation. Le flux d’air frais entrant est d’abord filtré pour éliminer un maximum d’allergène puis chargé de la chaleur du flux d’air sortant.

Améliorer la solution de chauffage

L’aérothermie est un principe basé sur l’exploitation d’une énergie renouvelable. L’aérothermie est souvent employé dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique. Aujourd’hui, CAP Soleil Energie s’appuie presque uniquement sur l’aérothermie pour apporter une solution de chauffage fiable, économique et écologique. Le principe aérothermique consiste a capter les calories présente dans l’air ambiant pour permettre une production de chauffage.

Quels sont les solutions basées sur l’aérothermie pour une rénovation énergétique ?

La pompe à chaleur air s’appuie sur le principe aérothermique pour apporter une solution de chauffage. L’aérothermie est considéré comme une solution basée sur l’exploitation d’une énergie renouvelable. Cette énergie renouvelable est en effet constitué de la chaleur issue du réchauffement lié à la présence du soleil. Il existe deux version de la pompe à chaleur.

La pompe à chaleur air-eau

Cette version de la pompe à chaleur consiste a capter des calories présentent dans l’air ambiant pour permettre de chauffer de l’eau contenu dans un plancher chauffant par exemple ou un radiateur. Cette action permettra en retour de l’air environnant. La pompe à chaleur air-eau présente l’avantage de s’adapter sur le circuit de chauffage déjà existant.

La pompe à chaleur air-air

Cette PAC consiste de la même façon a capter les calories présente dans l’air extérieur. Cependant, l’intérêt de cette version réside dans le faite qu’elle permet de chauffer directement l’air intérieur. Cependant, la pac air-air nécessite l’installation de diffuseur dans les pièces a chauffer de façon a répartir uniformément la chaleur au sein de l’habitation et des pièces de vie. La pompe à chaleur air-air apporte une possibilité de climatisation grâce a une caractéristique réversible.

Chauffer l’eau sanitaire

L’aérothermie apporte aussi une réponse pour permettre de chauffer l’eau sanitaire. Le principe est assez similaire à une pompe à chaleur air-eau puisqu’il s’agit la de capter des calories présentent dans l’air pour permettre de chauffer l’eau contenu dans le ballon. Cette technologie permet tout de même de réduire de 70% la facture énergétique dédié à la production d’eau chaude sanitaire. Il existe 2 solutions permettant de profiter du principe thermodynamique, la version monobloc qui sera favoriser pour son aspect compact et la version bi-bloc qui permet de capter directement a l’extérieur les calories nécessaires. Lorsque la superficie de la pièce est inférieur à 20 m3 hors encombrant, CAP Soleil Energie recommande la version bi-bloc.

Optez pour une rénovation énergétique et devenez producteur d’énergie

Aujourd’hui nous pouvons que constater la hausse continue du tarif de l’électricité. Heureusement, il existe des solutions pour permettre de produire sa propre énergie. En effet, la technologie solaire photovoltaïque apportent une réponse à cette problématique.

Comment fonctionne les panneaux photovoltaïque ?

Le silicium constitue l’élément principal des panneaux photovoltaïques. Leur puissance s’exprime en Kwh. D’ailleurs il est important de noter que le silicium est le deuxième élément le plus présent sur Terre après l’oxygène. La fabrication des panneaux photovoltaïques n’impute pas des réserves de matières rares. Le silicium permet de convertir les photons contenu dans les rayons du soleil en électricité. Les panneaux photovoltaïques fournissent un courant continu. Ce courant nécessite une transformation effectuée par l’onduleur en courant alternatif. Le courant ainsi converti pourra être soit consommé directement au sein même du foyer soit réinjecté sur le réseau électrique national.

Qu’est ce que l’autoconsommation ?

L’autoconsommation est l’un des éléments essentiel d’une rénovation énergétique efficace. L’autoconsommation consiste a consommer directement pour les besoins de l’habitation l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques. Aujourd’hui, vue la baisse du prix de rachat de l’électricité produite, il est nettement plus profitable de favoriser l’autoconsommation que la revente. La revente n’est possible que sous condition d’un raccordement au réseau national.

Il est donc nettement plus rentable d’optimiser l’autoconsommation. Pour cela, il est important de comprendre qu’une production photovoltaïque ne peut se faire qu’en présence du soleil ce qui induit une production en alternance.

Quels sont les solutions pour optimiser l’autoconsommation ?

Il existe aujourd’hui deux types de solutions pour maximiser le principe d’autoconsommation, c’est à dire réduire au maximum les besoins en énergie du réseau général.

Le stockage de l’énergie solaire

La solution la plus évidente consiste simplement a stocker l’énergie produite. Ainsi cette énergie non consommé directement permet d’alimenter le foyer en énergie ultérieurement lorsque la production énergétique faite par les modules photovoltaïques est insuffisante. Aujourd’hui, des solutions de stockage énergétique existe. Cependant, CAP Soleil Energie ne recommande pas leur usage car leur fabrication s’appuie essentiellement sur l’utilisation de matière première rares. De plus ces matières premières nécessitent souvent de lourdes investigations qui impact l’environnement. D’autre part les coût d’acquisition de ce type de matériel impact trop la rentabilité d’un projet de rénovation énergétique. Les solutions de stockage solaire actuelle ne peuvent pas être intégré au sein d’un projet a porté écologique.

La domotique

CAP Soleil Energie favorise les solutions domotiques pour optimiser l’autoconsommation. Elles permettent de synchroniser la consommation et plus précisément les besoins énergétiques avec la production faites par les panneaux solaires photovoltaïques. En effet, la domotique automatise la mise en fonction des appareils les plus énergivore lors des pics de production d’électricité photovoltaïque. Bien évidemment cela va a l’encontre du principe des heures creuses/ heures pleines qui nous incitait a mettre en marche la nuit les appareils les plus énergivores. Les pics de productions d’énergie solaire ont lieu en milieu de journée. La mise en fonction des appareils à forte consommation permet donc de libérer de l’énergie pour les périodes de faible production comme en soirée.

Rénovation énergétique, vers une indépendance énergétique

L’ensemble de ces travaux de rénovation permettent d’une part de réduire les besoins énergétiques, d’autre part assurer une production énergétique. Pour le moment les investissements pour parvenir à cet équilibre sont encore trop importants et nécessitent bien souvent l’utilisation de solutions de stockage s’appuyant sur les propriétés chimique du lithium. Hors ces matières sont rares et mal recyclées.

La problématique du stockage énergétique concerne de nombreux domaines, le transport, les bâtiments, les appareils électriques portatifs,… De nombreuses équipes de chercheurs ont pour objectif le développement de solution pour permettre un stockage plus écologique et économique.