CAP Soleil Energie votre expert pompe à chaleur air

Par admin
Rénovation énergétique de votre habitation avec CAP Soleil Energie

CAP Soleil Energie a pu constater depuis de nombreuses année l’impact budgétaire du chauffage sur les foyers français. En effet, en moyenne un foyer français consacre 65% de sa facture énergétique au chauffage. Pour réduire ce poste budgétaire considérablement, apporte différentes solutions. Nous avons mis en place 2 axes d’optimisation pour permettre une réduction de consommation énergétique dans un premier temps et une optimisation de la solution de chauffage avec la pompe à chaleur air dans un deuxième temps.

Réduction de la consommation énergétique

La réduction de la consommation énergétique peut s’opérer de différentes façon, un renforcement de l’isolation, un changement de fenêtres, un optimisation du système de ventilation, ou plus simplement un changement d’habitudes.

Renforcement de l’isolation

L’isolation constitue surement une base indispensable d’une rénovation énergétique réussie. Il existe différentes façon d’optimiser l’isolation de son habitation. La méthodologie a employer dépend des caractéristiques de l’habitation. Il est important de poser les problématiques en partant du haut de la maison vers le bas. En effet, l’air chauffé se dilate, devient plus léger que l’air froid et a donc tendance a s’élever. Lorsque l’isolation est mal réalisé ou inexistante, cet air chauffé s’échappe par la toiture. Il est donc capital de procéder a un état de la situation en partant de la toiture.

Isolation des parties non habitées

Il existe aujourd’hui une solution pour réaliser une isolation efficace des parties non habitées de l’habitation. Il s’agit de la méthode d’isolation par soufflage. Le soufflage consiste a projeter des flocons de matière isolante directement sur la zone qui nécessite une intervention. Ces flocons vont automatiquement s’agglomérer les uns aux autres pour former un tapis isolant ultra performant. Ce type d’isolation présente de nombreux avantages. Les matières utilisées sont 100% naturels donc 100% recyclable ce qui est un aspect important dans le cadre d’un projet a visée écologique. De plus ce type d’isolation apporte un véritable confort à l’installation car l’intervention se fait directement depuis la toiture. De plus les matières utilisées apportent les normes sécuritaires nécessaires. Ces matières sont ininflammables, imputrescibles et hydrophobes. De plus elle ne nécessite aucun entretien. Enfin, elle permet d’apporter une réduction de la facture énergétique lié au chauffage de l’habitation de 30%.

Une autre solution d’isolation consiste a réaliser l’isolation des murs en contact avec l’extérieur. Il existe 2 solutions pour réaliser ce type d’isolation, l’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur. L’isolation présente l’intérêt de ne pas renier sur la surface habitable et apporte un confort lors de la réalisation puisqu’elle ne nécessite aucune intervention au sein même de l’habitation. Ce type d’isolation des murs en contact avec l’extérieur permet de réduire la facture énergétique dédié au chauffage de 20%.

Réduction des déperditions liées à la ventilation

La ventilation est bien souvent la source de déperdition énergétique importantes. En effet, lors du renouvellement de l’air intérieur. L’expulsion de se dernier génère des pertes thermiques importantes. CAP Soleil Energie recommande d’opter pour une VMC Double Flux. La VMC Double Flux va permettre de limiter ces déperditions. En effet, lors du passage de l’air intérieur dans la VMC Double Flux, celui-ci transmet les calories qu’il transporte au flux d’air frais entrant. Ce flux d’air entrant aura d’ailleurs était préalablement filtré afin d’éliminer les allergènes qu’il contenait. La VMC Double Flux permet donc un échange de calories sans mélange d’air. Les économies représentées par la VMC Double Flux peuvent atteindre 15% sur la facture énergétique.

L’ensemble de ces mesures permettent de réduire au maximum les déperditions énergétiques. Lorsque cette chasse aux calories perdus est finalisé, CAP Soleil Energie recommande de se pencher sur les dernières technologies qui permettent une production de chauffage

L’aérothermie, solution de chauffage écologique et économique.

Le principe de fonctionnement aérothermique consiste a capter les calories présentent dans l’air ambiant pour permettre une production de chauffage permettant de répondre à l’ensemble des besoins de l’habitation. L’aérothermie apporte différentes solutions pour apporter du chauffage ou même permettre de chauffer l’eau chaude sanitaire. Les calories captés sont transmise a un fluide frigorigène. Le fluide frigorigène va par suite changer d’état pour passer de l’état liquide à l’état gazeux. Ce changement d’état provoque une augmentation de la pression ce qui génère une augmentation de la température.

La chaleur ainsi générer va être diffuser au sein de l’habitation. Ce qui aura pour incidence une baisse de la température du fluide qui retourne à son état initial. Ce retour à son état initial permettra de nouveau un cycle de production de chaleur. La pompe à chaleur air peut donc être pleinement considéré comme une solution exploitant une énergie renouvelable. On parle même d’une énergie solaire puisque son mode de fonctionnement consiste a capter les calories présentent dans l’air constitué et renouvelé sous l’action du soleil. L’aérothermie permet en moyenne de diviser par 4 la facture énergétique dédié au chauffage.

Les solutions basées sur l’aérothermie

La pompe à chaleur air apporte le confort nécessaire et des économies substancielles
La pompe à chaleur air apporte un véritable confort tout en permettant de réaliser des économies substantielles

L’aérothermie apporte donc une solution de chauffage écologique et économique. Il existe majoritairement 2 solutions permettant de profiter du principe aérothermique par le biais d’une pompe à chaleur air. La pompe à chaleur air se décline donc sous 2 versions. La pompe à chaleur air air et la pompe à chaleur air eau. Chacune de ces deux technologies est adapté en fonction des caractéristiques de l’habitation et des besoins permettant d’apporter du confort.

La pompe à chaleur air eau

La solution pompe à chaleur air eau présente l’avantage majeur de permettre de s’adapter directement au circuit de chauffage déjà existant. Cette technologie permet donc de profiter de l’aérothermie tout un apportant un réel confort lors de l’installation puisque les interventions au sein de l’habitation sont limitées. Le principe de la pompe à chaleur air eau consiste donc a capter les calories présentent dans l’air pour permettre de chauffer l’eau contenu dans les circuits de chauffage qui vont en retour permettre de chauffer l’air intérieur de l’habitation.

La pompe à chaleur air air

Cette technologie nécessite quelques aménagement au sein de l’habitation puisqu’il est nécessaire d’installer des “splits” qui vont permettre de diffuser directement l’air produit. La pompe à chaleur air air profite généralement d’une caractéristique réversible qui lui confère la possibilité de produire de la climatisation pour les chaudes journées estivales.

Le ballon thermodynamique

Cette technologie permet une production d’eau chaude sanitaire en profitant des avantages de l’aérothermie. En effet, il est possible en captant directement les calories présentent dans la pièce ou se trouve le ballon thermodynamique de produire de l’eau chaude sanitaire. Cependant, lorsque la pièce est trop exiguë pour permettre un renouvellement efficace, il peut être nécessaire d’opter pour la version bi-bloc du chauffe eau thermodynamique.

La version bi-bloc en opposition avec la version monobloc est constitué d’un ballon “classique” installé au sein de l’habitation relié a un groupe extérieur qui va permettre de capter les calories directement a l’extérieur. Nous recommandons d’opter pour la version bi-bloc du ballon thermodynamique lorsque la pièce possède une surface hors encombrant inférieure à 20m3. Le ballon thermodynamique permet de réduire de 70% la facture énergétique dédié au chauffage de l’eau sanitaire. L’aérothermie permet donc en plus de réaliser des économies substantielles, elle permet de réduire notre impact environnemental.

Quelles autres évolutions apporter à son habitat ?

CAP Soleil Energie a développé depuis de nombreuses années une expertise pour le déploiement de solutions photovoltaïques. Ces installations permettent non seulement de produire de l’électricité, mais en plus elles permettent de consommer l’électricité produite apportant une certaine indépendance énergétique.

Au moment de la mise sur le marché de solutions photovoltaïques les mesures mises en place par l’état poussait les producteurs d’énergie photovoltaïque a revendre sur le réseau l’ensemble de la production. Aujourd’hui l’incitation est différente puisqu’elle pousse les producteurs d’énergie photovoltaïque a consommer directement cet énergie pour les besoins de l’habitation. On parle d’autoconsommation.

Cependant, le principe d’autoconsommation nécessite quelques aménagements. En effet, la production photovoltaïque ne peut avoir lieu quand journée sous l’influence du soleil. Le principe photovoltaïque consiste a capter les photons contenu dans les rayons du soleil. Les modules photovoltaïques profite de l’aspect semi conducteur du silicium qui constitue la matière première.

Il existe des solutions pour optimiser le taux d’autoconsommation comme le stockage énergétique ou la domotique. Actuellement, CAP Soleil Energie ne recommande pas l’utilisation couplé d’une installation photovoltaïque et de batteries solaires car elle ne répondent pas aux exigences d’un projet a portée écologique. De plus ce genre d’équipement, même si il apporte un confort et une flexibilité à l’usage, il génère un surcoût qui impact la rentabilité du projet. En revanche, nous recommandons vivement le couplage d’une installation photovoltaïque avec un système domotique.

La domotique permet d’automatiser la mise en fonction des appareils les plus énergivore durant les pics de production photovoltaïque. Il est ainsi possible de synchroniser la consommation énergétique avec la production d’électricité photovoltaïque sans contraintes. Cette technologie permet donc d’optimiser le taux d’autoconsommation tout en suivant la ligne directrice écologique que comporte un projet photovoltaïque

CAP Soleil Energie vous apporte toute son expertise pour la rénovation énergétique de votre habitation

Les différentes compétences, dans des domaines complémentaires comme l’isolation, la ventilation, la pompe à chaleur air et enfin le photovoltaïque pour une production d’électricité écologique, nous permettent aujourd’hui d’obtenir des habitations avec un impact environnemental limité.